Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

logo scoopit black

 

D’après le très bon site Web Adverbe un digital curator est un aiguilleur qui analyse, trie et distribue l’information du Web en fonction des destinataires. Il n’est pas seulement un veilleur mais il peut en posséder les qualités et les méthodes pour être plus efficace.

 

La curation est donc le fait de trouver de l’information sur le Net, de trier cette information pour ne garder que ce qui est important et de mettre cette information triée à disposition. Par exemple, si vous vous passionnez pour la randonnée vous pouvez faire de la curation sur ce sujet en regroupant les articles relatifs à la randonnée les plus pertinents que vous trouvez sur Internet. Vous pouvez faire de la curation sans outil particulier en tenant un blog ou vous pouvez utiliser un service Web conçu pour cela. La deuxième solution sera plus efficace. Scoop.it est un service Web gratuit qui permet de faire facilement et efficacement de la curation.

 

scoopit

 

L’utilisation de Scoop.it est simple. Vous créez votre compte Scoop it. Vous vous connectez sur Scoop it. Vous choisissez un centre d’intérêt sur lequel vous aimeriez faire de la curation. Vous créez votre scoop it en cliquant sur le bouton Create a Topic qui se trouve sur la page Dashboard. Vous donnez un titre et une description explicites à votre scoop it. Vous indiquez les mots clés qui correspondent à votre scoop it. Attention à bien choisir ces mots clés. Scoop it utilisera ces mots clés pour vous suggérez des articles. Aussi faut il bien choisir ces mots clés et ne pas hésiter à en choisir beaucoup quitte à en supprimer quelques uns plus tard. Cliquez sur Go! pour créer votre scoop it. Validez les écrans qui s’affichent pour arriver à la partie curation.

 

scoopitcuration

 

Une fois que votre scoop it est créé, il ne vous reste plus qu’à ajouter régulièrement des articles. Scoop it vous facilite la tâche en vous suggérant des articles relatif au centre d’intérêt de votre scoop it. Pour voir ces articles suggérés, ouvrez la page Dashboard et cliquez sur le nom de votre scoop it. Parcourez les articles suggérés et cliquez sur Scoop it pour ajouter un article à votre scoop it ou sur Discard pour l’effacer de la liste des articles suggérés.

 

Vous pouvez ajouter des nouvelles sources d’articles en cliquant sur Manage, Manage Sources. Vous pouvez écrire directement un post comme vous le feriez dans un blog en cliquant sur le bouton New Post.

 

scoopitphotos

 

Je tiens à jour 2 scoop it actuellement. Un concernant l’actualité high tech, l’autre concernant la photo numérique. Et vous quels sont vos scoop it ?

 

Tag(s) : #Internet

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :