Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

logo google zeitgeist


En fin d’année, il est d’usage de se pencher sur les recherches Google faites pendant l’année pour apprendre ou confirmer les grandes tendances de l’année. Pour cela, Google met en ligne un outil appelé le Le Google Zeitgeist. Vous pouvez consulter le Google Zeitgeist 2010 ici.


Capture d’écran 2010-12-10 à 10.23.13

 

Les recherches faites dans le monde entier

La partie la plus intéressante du Google Zeitgeist est la partie Toutes régions confondues qui donne les résultats du monde entier. Vous trouverez un graphique interactif avec une timeline qui montre géographiquement le nombre de recherches pour quelques grands thèmes 2010 comme la coupe du monde ou le nuage de cendre islandais.

 

Capture d’écran 2010-12-10 à 10.29.10

 

Des listes de recherches les plus populaires classées par catégorie sont affichées. Le top 3 des termes les plus recherchés dans le monde en 2010 est :

  • chatroulette
  • iPad
  • Justin Bieber


Recherches faites en France

Le Google Zeitgeist donne des listes de requêtes faites en France classées par critère comme les plus fortes progressions, les plus populaires ou par secteur comme les actualités, les personnalités, shopping, etc.

 

Capture d’écran 2010-12-10 à 10.25.56

 

Parmi les requêtes les plus populaires, il n’y a pas de surprise. Notez simplement Le Bon Coin qui reste en tête année après année en France.

 

Capture d’écran 2010-12-10 à 10.25.31

 

Parmi les plus fortes progressions on trouve quelques nouveautés comme grepolis qui est un jeu en ligne, justin beiber le chanteur ado ou pôle emploi. Notez la première place de chatroulette qui reste toujours un site très recherché aussi bien chez nous que dans le monde.

Un graphique interactif vous permet de comparer la progression des requêtes françaaises globales ou des requêtes françaises portant sur des personnalités.

Comparez les recherches

Vous pouvez comparer plusieurs recherches entre elles en vous rendant sur la page Tendances des recherches. Il suffit de saisir plusieurs termes de recherche pour voir dans un graphique le nombre de requêtes avec les événements marquants commentés. Une répartition géographique est affichée. Il suffit de cliquer sur un pays pour comparer les recherches au niveau de ce pays.

 

Capture d’écran 2010-12-10 à 10.19.33

 

Google Zeitgeist est un superbe outil qui ravira les internautes curieux et qui sera d’un grande utilité à tous les marketeux, analystes de tendances, communicants et décideurs; à consulter et à reconsulter sans modération.

 

Capture d’écran 2010-12-10 à 10.19.41

Tag(s) : #Google

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :