Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Spotify est un nouveau service de musique à la demande gratuit et 100% légal. Il ne s'agit pas d'une pure application Web puisqu'il est nécessaire de télécharger un logiciel et de l'installer pour utiliser Spotify. Le programme utilise ensuite votre connexion Internet pour diffuser la musique de votre choix en streaming. comme il s'agit d'un logiciel, l'interface est très fluide et fait la part belle au glisser déposer, aux menus et au clic droit. Le logiciel Spotify existe en version Windows, Mac et Linux. Précisons que Spotfy est une application européenne avec des bureaux au Luxembourg, le siège en Angleterre et le service de recherche et développement en Suède.


Ecoutez, c'est simple

L'interface de Spotify est assez dépouillée. Au démarrage, le programme affiche des nouveautés et une sélection de playlists. Il suffit de cliquer sur un album ou une chanson pour l'écouter. Les listes de lecture se créent en faisant glisser un album ou une chanson dans la colonne de gauche. Un clic droit sur un album ou une chanson ouvre un menu permettant de rajouter le morceau dans une liste de lecture existante ou de placer le morceau dans la file d'attente. Cette file d'attente (queue en anglais) est très pratique. Elle fonctionne comme une liste de lecture temporaire. Vous mettez les morceaux de votre choix dans la file et vous cliquez sur le menu Play Queue pour écouter votre file d'attente. Lorsque vous écoutez votre file d'attente, un onglet History liste tous les morceaux que vous avez déjà écoutés; pratique pour réécouter rapidement quelque chose.


Une discographie au top

Un des points forts de Spotify est la fonction de recherche. Vous pouvez évidement recherche un titre ou un chanteur. les chansons et artistes correspondants à votre recherche sont listés avec une note de popularité. Là encore, un clic suffit pour écouter une chanson ou pour afficher la discographie d'un chanteur. La discographie est un modèle du genre. Vous trouverez un petit texte relatif à l'artiste, une liste de ses meilleurs hits, la liste de ses albums classée par album et une liste d'albums et de listes de lecture dans lesquels l'artiste apparaît. C'est vraiment pratique!


Faites des recherches évoluées

Vous pouvez aussi faire des recherches évoluées du type artist:madonna year:1990-1998 ou genre:rock year:1959-1971 par exemple. Vous trouverez des exemples de recherches sur le blog de Spotify à cette adresse. Toutes vos recherches sont listées dans la colonne de gauche ce qui permet de relancer une recherche évoluée instantanément.

Des radios qui vous ressemblent

Spotify propose aussi des radios thématiques. Là encore, c'est un modèle du genre. Vous sélectionnez une plage de dates en choisissant la ou les décennies qui vous intéressent puis vous choisissez un ou plusieurs genres musicaux. Et voilà, votre radio sur mesure qui diffuse ce qui vous plaît.



Spotify est un sérieux concurrent pour Deezer et frappe très très fort pour un début. Tant mieux pour les internautes car Deezer, Jiwa et consorts vont être obligés de s'améliorer pour garder leur part de marché. Ces services légaux de musique sont la meilleures preuve qu'il est possible de faire baisser le piratage en proposant des alternatives attrayantes. Et dire que pendant ce temps les majors du disque, la Sacem et autres gestionnaires de droits luttent contre le téléchargement illégal et veulent faire de la riposte graduée contre leur propres clients au lieu de travailler à fournir des services crédibles...

Spotify est actuellement en bêta fermée et il est nécessaire de recevoir une invitation pour utiliser le service. Vous pouvez demander votre invitation
ici. Néanmoins, il est possible que vous puissiez utiliser Spotify directement en cliquant ici. Si cela ne fonctionne pas demandez vite votre invitation, vous ne le regretterez pas!
Tag(s) : #Musique

Partager cet article

Repost 0