Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déjà publié :
•    Écoutez les radios du Net
•    Écoutez de la musique à la demande
•    Écoutez de la musique presque à la demande
•    Écoutez la musique des FAI
•    Écoutez les podcasts musicaux
•    Écoutez la musique libre

Faites de la musique

Nous venons de voir qu’en dehors des sites payants, il y avait de nombreuses possibilités légales et gratuites permettant d’écouter et/ou de télécharger la musique de son choix. Grâce au numérique et à internet, il est désormais très facile de passer du rôle du simple consommateur de musique à celui de musicien produisant de la musique que d’autres personnes écouteront ; en plus, tout le monde peut produire sa musique, même les non musiciens.

Radionomy

Radionomy, http://www.radionomy.com/, est un service Internet qui permet de créer sa propre radio et d'écouter les radios créées sur Radionomy. À l’heure de la rédaction de cet article, Radionomy est encore en version bêta privée : seuls les membres inscrits à cette bêta privée peuvent créer des radios, les autres ne peuvent qu’écouter les radios déjà créées.
Les radios proposées sur Radionomy sont des radios musicales mais aussi des radios de contenu. Les radios sont listées sur la page des radios selon différents critères. Les fonctions de recherche par catégorie, par mot-clé ou par nuage d’étiquettes permettent de trouver rapidement une radio à son goût.



Il suffit de cliquer sur une radio proposée par Radionomy pour l’écouter avec le player situé en haut à droite.

Radionomy offre tous les outils nécessaires à la création et la mise en ligne d’une radio diffusant de la musique et des contenus spécifiques que vous créerez vous-même. Une partie de partage de contenus ouvrira bientôt dans Radionomy. Vous pourrez partager des podcasts et autres contenus audio sans forcément créer une radio.

JamStudio

JamStudio, http://www.jamstudio.com/, est une application web qui permet à tout le monde, musicien et non musicien, de créer des morceaux de musique fort sympathiques sans rien télécharger sur son ordinateur.
JamStudio est assez simple. Il suffit de placer des accords dans les cases de la portée. Vous choisissez les accords dans le cadre Chords ou dans le cadre Variations. Ensuite, vous choisissez les instruments en cliquant sur le petit haut parleur placé devant chaque instrument listé dans le cadre Mixer. Pour chaque instrument, plusieurs variantes sont proposées à droite dans la zone Sounds. Cliquez sur la flèche de lecture pour écouter votre morceau. Vous pouvez modifier en temps réel votre musique en changeant les accords ou les instruments pendant la lecture.



La création d’un moceau de musique est très simple et vous pourrez créer en quelques secondes des airs agréables à entendre sans rien connaître à la musique.

Le bouton Favorite Artists est très intéressant. Il offre des préréglages d’instruments permettant de créer des morceaux ressemblant à des œuvres d’artistes connus. Essayez cette fonction en sélectionnant l’album The Wall des Pink Floyd. Posez ensuite quelques accords sur la portée et écoutez. Le résultat est bluffant. On croirait écouter une œuvre des Pink Floyd.
Vous pouvez sauvegarder vos créations pour les réécouter ou retravailler plus tard. JamStudio est vraiment une application web prenante. On se prend vite au jeu et même sans rien connaître au solfège, on arrive à créer des musiques agréables. La possibilité de faire des modifications à la volée et d’entendre immédiatement le résultat permet d’améliorer facilement sa musique en tâtonnant.

JamGlue

JamGlue, http://www.jamglue.com/, est une application Web permettant de remixer ses morceaux de musique favoris comme le font les DJ. Il faut d’abord s’inscrire pour avoir accès à toutes les fonctionnalités. Ensuite, vous pouvez créer vos premiers remixes en cliquant sur le lien Create a Mix.
Les remixes se créent entièrement en ligne à l’aide d’un simple explorateur Internet. Vous ajoutez autant de pistes que nécessaire. Une piste peut contenir une chanson, des sons provenant de la sonothèque de JamGlue ou encore un contenu audio quelconque enregistré à l’aide d’un microphone. Les possibilités de remixage de l’ensemble des pistes sont quasiment illimitées. Vous pouvez, par exemple, modifier les volumes des pistes, modifier les rythmes, ajouter des sons, appliquer des effets spéciaux, etc.



Pour créer un remixe avec JamGlue, il suffit d’ajouter des pistes en prenant des sons ou des chansons dans le cadre de gauche.

La partie Mixes liste les 150 remixes les plus populaires parmi plus d’1 million de remixes présents sur le site de JamGlue. Il suffit de cliquer sur la flèche de lecture pour écouter un remixe. Vous pouvez récupérer n’importe quel remix pour le modifier en cliquant sur le bouton Remix. Le remix s’ouvre avec toutes les pistes qui le composent. C’est un très bon moyen d’apprendre à remixer.

Fin de la série La musique en ligne gratuite

Tag(s) : #Musique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :