Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déjà publié :
•    Écoutez les radios du Net
•    Écoutez de la musique à la demande

Écoutez de la musique presque à la demande

En parallèle à la musique à la demande est apparue une offre de musique que l’on pourrait qualifier de musique presque à la demande. Il s’agit de services Internet permettant d’écouter de la musique en fonction de certains critères comme le genre musical par exemple ou la ressemblance avec un chanteur. Sur ce genre de services, il n’est pas possible de choisir une chanson précise mais vous pourrez toutefois écouter de la musique correspondant à votre goût. Avec ce mode de diffusion, les services Internet payent beaucoup moins de droits que pour la diffusion de musique à la demande. Le fait de ne pas choisir précisément ses chansons n’est pas forcément un handicap car cela autorise la découverte de nouveaux chanteurs.

Musicovery

Musicovery, http://www.musicovery.com/, est un service de diffusion de musique presque à la demande particulièrement intéressant. Ce service permet de naviguer graphiquement dans un immense catalogue de musique. Vous choisissez les styles de musique que vous souhaitez écouter, leur époque ainsi que l’ambiance, plutôt énergique ou plutôt calme, plutôt claire ou plutôt sombre, et Musicovery trace un chemin musical. Ce chemin musical parsemé de fleurs dont la couleur dépend du genre musical des chansons correspond à votre playlist personnalisée qui va être diffusée.


Sur Musicovery, la playlist en cours de diffusion est représentée par un chemin musical. Vous choisissez les genres musicaux et époques que vous souhaitez écouter à l’aide de la télécommande.

Le player de Musicovery se déplace de chanson en chanson. Outre les boutons de contrôle habituels, vous pourrez interdire une future diffusion de ce titre ou, au contraire, ajouter ce titre à vos favoris. Le curseur situé en haut de la télécommande permet de demander plus ou moins de titres favoris dans la play list en cours de diffusion.

Last fm

Last.fm, http://www.lastfm.fr/, Last.fm est un service de musique à la presque demande doublé d’un réseau communautaire proposant des informations et recommandations musicales. Il n’est possible d’écouter que des extraits de 30 secondes des chansons se trouvant sur Last fm. Heureusement, la radio Last fm est plus intéressante. Il suffit de saisir un nom d’artiste pour que la radio diffuse des chansons de cet artiste et d’artistes similaires.
Last fm fournit un petit logiciel appelé AudioScrobbler à installer sur son ordinateur. Ce logiciel indique à Last fm tous les titres de chansons que vous écoutez sur votre ordinateur, même si c’est en local. Last fm utilisent ces informations pour construire des statistiques d’écoute et des classements d’artistes et de chansons.



Last fm proposent des classements des vidéos, titres, artistes et tags les plus populaires établis en fonction de ce qu’ont réellement écouté les internautes ; même si l’écoute a lieu en dehors de Last.fm.

Last fm est aussi un site collaboratif dédié à la musique. Une fois connecté, vous voyez la liste de vos amis et vous avez accès à leurs préférences musicales. Les stations de radio en train d’être écoutée sont listées et vous pouvez écouter celle de votre choix. La partie Musique contient les nombreux classements comme les top titres ou les titres qui montent et les statistiques d’écoute.

D fuzz

D-Fuzz, http://www.d-fuzz.com/, est un portail musical gratuit diffusant de la musique presque à la demande par le biais de radios thématiques.
Une fois inscrit sur D-Fuzz, vous avez accès à l'écran principal donnant accès aux 6 canaux permanents qui diffusent de la musique en continu sur les thèmes nouveautés, oldies, pointu, jazz, classique, BOF (bandes originale de films). Seuls ces 6 canaux sont disponibles avec la version gratuite. Une version premium offrant de nouvelles radios thématiques et géographiques existe moyennent paiement.



Les canaux publics permanents diffusent de la musique en continue sans publicité. C’est très pratique pour écouter de la musique lorsqu’on ne souhaite pas choisir soi même les chansons à écouter.

Lorsque vous écoutez une chanson, son titre et la pochette du disque sont affichés dans le player en bas à gauche de l'écran. Vous trouvez les boutons de contrôle habituels pour régler le volume, arrêter, mettre en pause ou sauter à la chanson suivante. Le bouton Partager permet d'envoyer un lien vers la chanson en cours d'écoute à la personne de son choix.
D-Fuzz diffuse de la musique de très bonne qualité, tant sur le plan technique que sur le plan artistique. La version gratuite, même si elle est limitée, permet d'écouter de la bonne musique sans se casser la tête à choisir les morceaux à écouter.

À suivre :
•    Écoutez la musique des FAI
•    Écoutez les podcasts musicaux
•    Écoutez la musique libre
•    Faites de la musique

Tag(s) : #Musique

Partager cet article

Repost 0