Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déjà publié :
•    Écoutez les radios du Net

Écoutez de la musique à la demande


Il est tout à fait possible d’écouter gratuitement la musique de son choix sur Internet en toute légalité avec les nombreuses offres de musique à la demande qui sont récemment apparues. La musique à la demande permet d’écouter les chansons de son choix. Les meilleurs services proposent plusieurs millions de titres.
La musique à la demande est diffusée en streaming. Cela signifie que la musique est diffusée en continu, au fil de l’eau, en même temps que vous l’écoutez. Vous pouvez écouter la musique demandée presque immédiatement dès que vous avez reçu un petit morceau du fichier. Cette technique s’oppose à la technique du téléchargement qui nécessite d’avoir reçu tout le fichier avant de pouvoir le lire.

Deezer

Deezer, www.deezer.com, est certainement le service de musique à la demande le plus populaire en France. Outre l’écoute à la demande, Deezer a beaucoup travaillé sur l’amélioration de son interface et sur la diversité des fonctionnalités proposées.


L’interface de Deezer est magnifique. Il est possible de faire glisser des titres pour constituer ses playlists. La colonne de gauche donne accès immédiatement aux playlists, aux radios, aux albums favoris.

En plus de l’écoute à la demande, Deezer vous permet d’écouter des radios thématiques, d’écouter les meilleurs classements, top charts, de plusieurs pays et de plusieurs genres musicaux ou les meilleures playlists des internautes. Les smart radios sont très intéressantes. Il s’agit de radios qui diffusent des artistes similaires à celui que vous écoutiez lorsque vous avez lancé votre smart radio.
Chaque chanson diffusée sur Deezer dispose d’une adresse Internet permanente de type http://www.deezer.com/track/89377. Vous pouvez envoyer ces adresses aux personnes de votre choix afin de leur faire découvrir la musique que vous aimez.

Jiwa

Jiwa, http://www.jiwa.fr/, est un nouveau service de musique à la demande concurrençant directement Deezer. Jiwa propose légalement plus de 400 000 chansons à écouter en streaming avec une très bonne qualité musicale. Il faut s'inscrire pour utiliser Jiwa. Ensuite, vous pourrez écouter les chansons de votre choix, les coups de cœur de Jiwa classés par genre ainsi que différents classements sur lesquels apparaissent les places gagnées ou perdues. Bien entendu, vous pouvez créer vos propres listes de lecture que vous retrouverez lors de vos prochaines connexions. Vous pouvez aussi indiquer et retrouver vos coups de cœur et vos découvertes.


Le player de Jiwa situé en haut à droite de l’écran conserve l’historique des chansons diffusées. C’est très pratique car vous pouvez facilement réécouter les morceaux que vous avez aimés.

Pour chaque titre écouté, Jiwa propose une radio diffusant des titres similaires, des titres et playlists approchants ainsi qu’une liste d’utilisateurs appréciant l'artiste écouté.
Jiwa permet aussi de visualiser les vidéo-clips des chansons diffusées. Il suffit pour cela de cliquer sur la petite icône Clip pour que le vidéo-clip s’affiche dans le lecteur en haut à gauche de l’écran. Le lecteur vidéo peut facilement être agrandi ce qui permet de regarder les clips vidéo en plein écran.

Spool.fm

Spool.fm, http://spool.fm/, est un service de musique à la demande qui peut être utilisé sans inscription préalable. Il suffit de lancer une recherche sur un nom d’artiste ou sur une chanson puis de cliquer sur le titre de son choix dans la liste des résultats pour l’écouter. C’est rapide et efficace.
Spool.fm exploite à fond les possibilités offertes par la technologie Ajax. Les recherches sont dynamiques et débutent dès que quelques lettres sont saisies. Au fur et à mesure de la saisie, la recherche est affinée et la liste des résultats est mise à jour. Cela permet d’effectuer une recherche assez large et de l’affiner en fonction des résultats affichés.


L’onglet Now Playing donne accès à la discographie complète de l’artiste en cours de diffusion ainsi qu’à une liste d’artistes similaires. C’est un très bon moyen de découvrir de nouveaux chanteurs.

Spool.fm offre une fonctionnalité originale. Il s’agit de l’écoute avec un ami. Cette fonctionnalité est accessible avec l’onglet Listen with a friend. Vous avez 2 possibilités pour faire découvrir vos chansons favorites à un ami. La première possibilité est classique. Vous envoyez l’adresse de la chanson à votre ami qui pourra l’écouter quand il voudra. La seconde possibilité est plus intéressante. Elle permet d’écouter des chansons en même temps que ses amis. Pour cela, il faut cliquer sur le bouton Start to synchronise et envoyer l’adresse qui s’affiche à ses amis. Une fois la synchronisation effectuée, vos amis et vous-même écouterez ensemble les mêmes morceaux.

À suivre :
•    Écoutez de la musique presque à la demande
•    Écoutez la musique des FAI
•    Écoutez les podcasts musicaux
•    Écoutez la musique libre
•    Faites de la musique

Tag(s) : #Musique

Partager cet article

Repost 0