Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Les accès Internet offerts à leurs employés par certaines entreprises ou administrations sont souvent filtrés. Il est donc impossible de se connecter sur les sites de ventes en ligne, de résultats sportifs, d'essais de voitures ou de motos sans parler des réseaux sociaux et des sites plus adultes. C'est aussi le cas de la plupart des accès Internet disponibles en WiFi sur les campus universitaires et dans les grandes écoles.

Il est très facile de passer outre ces filtrages

Vous pouvez utiliser votre propre accès Internet avec une clé GSM 3G que tous les opérateurs proposent désormais. Il suffit de brancher sa clé 3G sur une prise USB de n'importe quel ordinateur pour avoir un accès non filtré à Internet. Evidement, il faut payer un abonnement de l'ordre d'une 30aine d'euros. Mais, en contrepartie, vous avez accès à tous les sites que vous voulez et vous ne laissez aucune trace compromettante dans les logs de votre entreprise, administration, faculté, grande école, ordinateur de Papa Maman (rayez la mention inutile).

Vous pouvez aussi chercher un serveur proxy qui fera relais entre votre ordinateur et les services Internet auxquels vous souhaitez vous connecter. Un proxy est un serveur informatique qui a pour fonction de relayer des requêtes entre un poste client et un serveur. Il vous suffit de trouver un proxy qui ne soit pas filtré par votre accès employeur. Ensuite, c'est le proxy qui établit les connexions avec les sites interdits et qui vous renvoie les résultats. Le filtrage de votre employeur n'y voit que du feu puisque vous êtes connecté sur un site autorisé : le proxy.



Vous pouvez rechercher des proxy avec Google. Vous en trouverez des milliers mais il faudra les essayer un par un car la plupart sont connus et bloqués par le filtrage des entreprises. Il faut trouver un proxy récent encore inconnu. C'est le cas du proxy d'exemple que j'ai mis en place avec l'aide d'Alfred aka Philippe que je remercie. Il s'agit du proxy PHPproxy qui est open source et assez facile à mettre en oeuvre lorsque l'on dispose d'un hébergement PHP.

Attention à vos mots de passe

Veillez à ne pas indiquer vos mots de passe lorsque vous vous connectez à l'aide d'un proxy. En effet, le propriétaire du proxy peut très facilement récupérer vos identifiants et mots de passe pour les utiliser à des fins malhonnêtes. Alors, pas de mot de passe sur un proxy sauf s'il s'agit de votre propre proxy.

Les nouveaux proxy sont encore inconnus des filtrages des entreprises. Le problème, c'est qu'il deviennent connus dès que quelqu'un les utilise. S'il y a beaucoup de connexions sur un nouveau proxy, le filtrage va le remarquer et le bloquer. Il faudra donc créer un nouveau proxy ailleurs...
Tag(s) : #Internet

Partager cet article

Repost 0