Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque vous vous connectez à Internet, une adresse ip est attribuée à votre ordinateur par votre fournisseur d'accès à Internet. Cette adresse est unique et sert à reconnaître votre ordinateur sur Internet. Généralement, il s'agit d'une adresse ip dynamique qui changera à chaque nouvelle connexion à Internet. Il peut être utile de connaître son adresse ip pour paramétrer son réseau, partager son ordinateur sur un réseau p2p ou organiser une visioconférence avec Netmetting.



Il est facile de connaître l'adresse ip de son ordinateur. Sous Windows, cliquez sur le menu Démarrer puis sur Exécuter et saisissez la ligne de commande suivante sans les guillemets "cmd /k ipconfig". Sous Linux, saisissez la commande ifconfig dans une console. Sous Mac OS, saisissez la commande ifconfig dans le terminal.

Les 3 commandes précédentes indiquent l'adresse ip de votre ordinateur mais cette adresse ip n'est peut être pas celle qui est utilisée sur Internet pour repérer votre ordinateur. En effet, si votre ordinateur se trouve derrière un routeur ou une box comme la Freebox ou la Livebox, Internet dialogue avec votre routeur qui dialogue à son tour avec votre ordinateur. Dans ce cas, vous avez besoin de connaître l'adresse ip de votre routeur et pas celle de votre ordinateur. Si vous êtes derrière un routeur, l'adresse ip de votre ordinateur doit probablement commencer par 192.168.1.



Vous pouvez simplement connaître l'adresse ip de votre routeur ou de votre box en vous connectant sur WhatIsMyIp ou sur MonIp. Il s'agit de 2 services Internet gratuits qui vous donnent immédiatement l'adresse ip de votre routeur.
Tag(s) : #Internet

Partager cet article

Repost 0