Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




Framakey est une compilation de logiciels libres et gratuits pour Windows qui s’installe sur une clé USB. Cette compilation comprend une interface qui permet d’utiliser facilement les applications de la compilation Framakey de son choix.



La compilation Framakey est composée d’applications libres et gratuites qui s’exécutent à partir d’une clé USB sans nécessiter d’installation sur l’ordinateur et sans laisser de trace sur l’ordinateur. Vous pouvez aisément ajouter d’autres applications libres dans une compilation Framakey. Cette compilation de logiciels est accompagnée d’un logiciel de lancement qui fournit une page d’accueil et une interface de lancement des applications avec des menus graphiques. Ce programme s’appelle Start.exe. C’est le programme que vous devez exécuter à partir de votre clé USB pour utiliser les applications de la compilation Framakey.

Téléchargement

Pour utiliser la compilation Framakey, il faut commencer par la télécharger puis il faut l’installer sur une clé USB. Connectez-vous sur le site de Framakey et cliquez sur le lien Packs Framakey dans la partie téléchargement. Choisissez une des 2 compilations proposées en fonction de l’espace disponible sur votre clé. Cliquez sur la disquette pour lancer le téléchargement. Vous devez télécharger la compilation Framakey sur un ordinateur et pas sur une clé USB. Le fichier que vous téléchargez est un exécutable ayant pour nom Framakeyinstaller_xxx.exe.

Installation

Une fois la compilation téléchargée, insérez une clé USB avec suffisamment de place libre dans un port USB de votre ordinateur. Double cliquez sur l’exécutable que vous venez de télécharger et suivez la procédure d’installation. Vous devrez indiquer la lettre associée à votre clé USB.

Exécution

Une fois la compilation installée, il suffit d’exécuter le programme Start.exe qui se trouve dans le répertoire de la clé USB où vous avez installé la compilation Framakey. La page d’accueil de la compilation Framakey s’ouvre et vous pouvez utiliser les applications de votre choix.



Applications portables

Sur le site de Framakey vous pouvez aussi télécharger des applications portables à l’unité sans installer toute une compilation sur votre clé USB. Par exemple, vous pouvez copier PortableFirefox ou PortableOpenOffice sur votre clé USB si vous n’utilisez que ces 2 applications.

La compilation Framakey et les applications portables sont un très bon moyen d’utiliser toujours les mêmes programmes avec ses propres paramètres quel que soit l’endroit où l’on se trouve ; tout cela sans rien installer et sans laisser de traces.
Tag(s) : #Logiciels

Partager cet article

Repost 0