Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Je suis l'heureux propriétaire d'un eeepc d'Asus accompagné de la fameuse clé USB 3G+ qui permet de se connecter à Internet depuis n'importe où (pourvu qu'un réseau mobile soit présent).

Voici mes premières impressions :

Les utilisateurs de Windows ne seront pas dépaysés par la distribution Linux Xandros qui est installée sur l'eeepc. En effet, l'interface ressemble à Windows et les raccourcis et autres boutons de contrôle son similaires.

L'écran est petit (7 pouces) mais très lisible. Évidement, il faut faire défiler les pages. Le trackpad comprend une zone verticale à droite qui permet de faire défiler verticalement les pages; c'est assez pratique.

Le disque dur est une mémoire Flash de 4 Go bien occupée par le système puisqu'il reste à peine 1,3 Go de libre. C'est faible. Heureusement, vous pouvez facilement étende cette capacité en ajoutant une carte SD. On trouve des cartes SD de 4 Go de capacité pour une vingtaine d'euros et les 8 Go coûtent une cinquantaine d'euros. Embarquer 4 ou 8 Go de plus est largement suffisant car l'eeepc n'est pas fait pour stocker des données. C'est un second ordinateur à utiliser en mobilité. Il y a aussi 3 ports USB 2 qui permettent de connecter une clé USB.

Le clavier est petit et les gros doigts ne seront pas à l'aise. En tapant ce texte dans le train avec OpenOffice, j'ai plusieurs fois enfoncé par inadvertance les touches Maj et Ctrl tout en tapant ce qui a des effets étonnants comme retour en haut de la page, effacement d'un paragraphe, police soulignée, etc. Il faut s'appliquer. Je pense qu'après quelques heures de prise en main cela doit aller mieux.

L'autonomie semble asez faible et la jauge de batterie baisse très vite. Je me demande si je vais atteindre 3 heures d'autonomie alors que je n'ai pas utilisé le Wifi et que j'ai tout fait pour économiser (luminosité au mini, pas de son). Par contre j'ai utilisé la connexion 3G et ça à l'air de consommer.

Les temps de réponses sont tout à fait corrects. L'accès à Internet est satisfaisant sur un réseau 3G (voyant bleu de la clé allumé) mais très lent à la limite de l'utilisable en GPRS ou Edge (voyant vert de la clé allumé).

Les logiciels préinstallés sont nombreux et judicieusement choisis. Ils sont classés dans des onglets Internet, Travailler, Apprendre, Multimédia, Réglages et Favoris. On trouve tout ce qu'il faut pour travailler et se divertir. Vous trouverez Firefox, OpenOffice, 2 applications de dessin, des jeux, un lecteur de fichiers musicaux, un lecteur de vidéo, un gestionnaire de photos, une webcam, un magnétophone pour ne citer que les éléments principaux. De plus, vous pourrez facilement ajouter de nouveaux programmes.

Après 3 heures d'utilisation (a batterie tient le coup finalement), je peux dire qu'il s'agit d'une machine très complète facile à prendre en main, hyper facile à transporter et à utiliser (elle ne prend pas de place sur les genoux). Il n'y a pas de réel point le faible si ce n'est l'autonomie et mes doigts qui s'obstinent à taper plusieurs touches à la fois.

J'écrirai d'autres articles sur l'eeepc, aussi si vous avez des questions ou si vous souhaitez que des sujets précis de type installation de nouveaux programmes, paramètrage du eeepc, trouver des ressources pour l'eeepc, etc, soient abordés, indiquez-le en laissant un commentaire.
Tag(s) : #eeepc

Partager cet article

Repost 0