Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




Le célèbre agrégateur de flux rss Netvibes change de version et ajoute un volet réseau social à ses fonctionnalités d'agrégation de flux RSS. L'ancienne version s'appelait Coriander, la nouvelle s'appelle Ginger.



La procédure de migration vers la version Ginger de Netvibes est inutilement compliquée et assez fastidieuse. Il faut se connecter à Netvibes avec l'adresse habituelle et cliquer sur le gros bouton vert Get Netvibes Ginger. Vous recevez alors un mail de la part de Netvibes comportant un code d'activation. Connectez-vous à l'adresse http://ginger.netvibes.com pour ouvrir le formulaire d'inscription à la nouvelle version. Saisissez les renseignements demandés et le code d'activation. La migration de votre compte débute et peu durer 24 heures. Vous devez attendre de recevoir un mail vous indiquant que la migration de votre compte s'est bien déroulé. Dans mon cas, la migration a duré 4 heures.



Une fois la migration effectuée, vous n'êtes pas encore au bout de vos peines. En effet, la procédure de mise à jour vers la nouvelle version continue. Netvibes vous demande d'indiquer un identifiant qui deviendra votre identifiant Netvibes et de confirmer encore une fois votre adresse de messagerie ; des fois que vous ayez changé de compte de messagerie depuis la veille. Ensuite, vous devez compléter votre profil en indiquant votre nom, votre date de naissance, votre code postal mais pas votre adresse mail. Enfin, il faut valider votre adresse mail en cliquant sur le lien qui vous a été envoyé et, ouf!, vous pouvez accéder à Netvibes Ginger.

C'est la procédure de migration la plus délirante que je n'ai jamais vue; à croire que Netvibes a trop d'utilisateurs et qu'il faut en perdre en route.

Une fois le parcours du combattant que représente la migration effectué, vous retrouvez un Netvibes qui ressemble au précédent. Il y a quand même une différence. C'est le menu siyué en haut à gauche de la page Netvibes. Ce menu comprend les options Entrez dans mon univers, Activités et Contacts qui permettent respectivement d'ouvrir votre page Netvibes publique, de voir vos favoris et ce que font vos amis et de s'abonner aux pages publiques des autres membres.

Avec cette nouvelle version, Netvibes prend des dimensions de réseau social et permet de se constituer un réseau d'amis qui pourront voir votre page publique et intergair avec comme il est possible de le faire sur Facebook. Vous pourrez aussi indiquer facilement ce que vous êtes en train de faire à vos amis comme le permet déjà Twitter. Netvibes se transforme en réseau social; il n'est pas sûr que cela corresponde aux désirs des utilisateurs qui se servent de Netvibes comme d'un agrégateur de flux RSS permettant de suivre facilement plusieurs sources d'information.
Tag(s) : #Internet

Partager cet article

Repost 0