Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




Il est facile de faire des captures d’écran ou d’une partie de l’écran et d’obtenir une image au format jpeg ou png que vous pouvez retravailler, découper, recadrer ou utilisez telle quelle. Par contre, il est beaucoup plus difficile de faire des captures de fenêtres s’étalant sur plusieurs écrans.



Avec Windows, un coup la touche Impr écran ou les touches Alt + Impr écran copient l’écran ou la fenêtre active dans le presse- papier. Il ne vous reste plus qu’à copier cette capture depuis le presse-papier dans un logiciel de retouche de photos comme Paint.net par exemple.

Avec Mac OS, la combinaison de touches Shift + Cmd + 3 capture l’écran entier et la combinaison Shift + Cmd + 4 capture une sélection rectangulaire que vous dessinerez à l’aide de la souris. En appuyant sur la barre Espace après avoir pressé les touches Shift + Cmd + 4, le curseur se transforme en appareil photo et la fenêtre visée est grisée. Vous pouvez viser la fenêtre de votre choix en déplaçant le curseur de la souris. Une capture de la fenêtre grisée est prise en cliquant sur la souris. Si vous n’avez pas modifié vos préférences système, la capture est placée dans un fichier au format jpeg sur le bureau.

Ces différents outils sont plus ou moins pratiques et permettent de capturer l’écran ou une partie d’écran assez facilement. Par contre, il est beaucoup plus difficile de réaliser des captures d’une fenêtre plus grande que l’écran. En effet, imaginons que vous souhaitez capturer la fenêtre principale du Blog du net. Cette fenêtre représente une dizaine d’écrans empilés les uns sur les autres. Vous pouvez capturer chaque écran avec une des méthodes exposée plus haut puis recoller les morceaux avec un logiciel de retouche d’images. Ça marche, mais c’est un peu fastidieux. Heureusement Super Screenshot est là !

Super Screenshot est capable de faire une capture d’écran d’un site Internet même si le site tient sur plusieurs écrans. Connectez-vous sur le site de Super Screenshot et saisissez l’adresse du site à capturer dans le champ de saisie marqué http://. Cliquez sur Go. Votre capture est prise et affichée sur le site de Super Screenshot. Là, vous pouvez modifier les options comme la taille de la capture ou le format. Cliquez sur le bouton Refresh Screenshot pour reprendre un capture avec les nouveaux paramètres. Quand la capture vous convient, vous pouvez la récupérer sur votre ordinateur en faisant un clic droit sur la capture et en cliquant sur l’option Enregistrez l’image sous.
Tag(s) : #Internet

Partager cet article

Repost 0