Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Les fournisseurs d'accès à internet proposent de plus en plus de services supplémentaires afin de se démarquer de la concurrence. Depuis quelques mois, la bataille porte sur la musique en ligne et certains FAI proposent de la musique en streaming et même en téléchargement.



Neuf Telecom a tiré le premier en proposant le service Neuf music à ses abonnés. Neuf Music permet de télécharger en illimité des chansons et des vidéoclips ; dernières nouveautés comprises. Attention toutefois, les téléchargements ne sont pas aussi illimités que Neuf veut bien le faire croire. En effet, l’abonné ne peut choisir qu’un seul genre de musique au sein duquel il pourra télécharger gratuitement les chansons de son choix. Il ne faut pas se tromper en choisissant son genre de musique car il sera impossible de changer de genre une fois le choix effectué. Les chansons téléchargées proviennent uniquement du catalogue Universal Music et sont accompagnées de DRM, Digital Right Management, qui limitent fortement leur utilisation. Vous ne pouvez écouter ces chansons qu’avec Windows Media Player ou sur un baladeur compatible ce qui exclut les iPod. Les DRM doivent être renouvelées tous les mois en se connectant à Internet via le FAI Neuf sinon la chanson n’est plus lisible. Les chansons sont donc utilisables à condition d’être toujours abonné à Neuf.



Free a indiqué juste après Neuf Telecom qu’il proposait de la musique à la demande en streaming en partenariat avec Deezer. Comme les abonnés Free ne disposent d'aucune fonctionnalité supplémentaire en utilisant Deezer que l'internaute lambda, cette annonce est purement marketing et on peut considérer que Free n’a pas d’offre de musicale propose à ses abonnements.



Alice a lancé en décembre 2007 'une offre de musique en ligne appelée Alice Music calquée sur l'offre de Neuf Telecom. Le seule différence est que l'abonné à Alice n'est pas enfermé dans un genre musical unique.



Orange vient à son tour de lancer son offre musicale réservée à ses abonnées. Il s'agit de Musiline. C'est avant tout une offre de musique écoutable en streaming, donc sans téléchargement. La musique est encodée à 128 Kbits ce qui donne une bonne qualité de diffusion. Musiline est une webradio personnalisable. Vous indiquez le nom d'un artiste ou un titre de chanson et Musiline crée et diffuse une liste de lecture cohérente à votre choix. Il est possible d'affiner la liste de lecture en indiquant d'autres artistes ou d'autres chansons. Vous pouvez créer plusieurs playlists et les écouter quand bon vous semble.



Les chansons sont diffusés en streaming mais le très intéressant programme File Music Zilla est capable de les enregistrer d'un seul clic de souris.

  

Orange s'est associé avec Lagardère Active pour créer sa web radio. Le groupe Lagardère est propriétaire de nombreuses radios commerciales comme NRJ, Fun, Skyrock, etc. Comme sur ces radios, des messages publicitaires seront diffusés de temps à autre. Cette webradio Orange n'apporte pas de nouveautés par rapport aux services similaires existants sur le Net et il me semble que les internautes préféreront écouter des services sans publicité et proposant de réelles innovations comme Deezer par exemple.
Tag(s) : #Musique

Partager cet article

Repost 0