Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Lunapic est une application web de retouche de photos en ligne. Encore une, direz-vous ! Oui, mais celle-ci propose un nombre incroyable d’effets et, ce qui est beaucoup plus rare, d’animations.



Ne vous laissez pas rebuter par l’interface rustique et d’un autre âge de Lunapic. Pour vous donner une idée de l’interface, le petit cadre d’icônes proposant les outils de dessin est le même que celui de Paint qui était inclus dans les 1ère versions de Windows il y a 15 ans. Ne cherchez pas de rafraîchissement dynamique des pages. Pas d’Ajax, ici lorsque vous faites quelque chose, une nouvelle page vient remplacer la précédente et on voit bien le changement de page. Ceci mis à part, Lunapic est une application web très riche et très pratique ; c’est là le plus important.



Vous pouvez télécharger une image depuis votre ordinateur ou depuis le web en fournissant son adresse. Vous pouvez aussi récupérer automatiquement dans Lunapic vos images depuis vos comptes Facebook, photobucket ou Flickr. Par exemple, si vous cliquez sur l’icône Flickr de la page d’accueil, Lunapic vous demande votre identifiant et mot de passe Flickr puis affiche toutes vos images Flickr sous forme de miniatures. Cliquez sur une miniature pour l’éditer. Vous pouvez aussi créer une image de toute pièce et dessiner ou écrire avec les outils fournis ou coller des éléments.



Lorsqu’une photo est en cours d’édition, une barre de menus est affichée. Les menus sont très riches et contiennent un très grand nombre d’options. Explorez plus particulièrement les menus Effects et Animations. Les animations sont originales. Il peut s’agir d’éléments animés comme de petites décorations qui se déplacent sur la photo ou d’animation plus globale comme des changements de couleurs, des déformations, des réflexions qui affectent toute la photo.

Les opérations d’édition effectuées sont clairement listées sous la photo et il est possible d’annuler tout ou partie de ces modifications. Lorsque vous avez terminé de modifier votre image, vous pouvez la télécharger sur votre ordinateur en cliquant sur Download, la partager en cliquant sur Share ou l’ajouter directement à Myspace, Facebook, iGoogle ou del.ico.us.

Il est nécessaire d’être enregistré pour cliquer sur le lien Share. Si tel est le cas, vous pourrez publier votre photo retouchée dans les galeries publiques de Lunapic. Les internautes pourront voter pour votre photo. Vous pouvez aussi obtenir les lignes de code permettant d’ajouter votre photo dans Myspace, de la transformer en miniature cliquable ou de l’ajouter dans un site web ou un blog.



Lunapic propose un forum qui vous permettra d’en apprendre plus et de trouver de l’aide.
Tag(s) : #Photos numériques

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :