Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Jooce est un système d'exploitation web, webOS, qui vient d'être récemment lancé dans plusieurs pays. L'écran d'accueil et l'interface générale de Jooce sont magnifiques. Les animations sont fluides et le design des icônes et autres boutons est particulièrement réussi ; cela donne envie d'utiliser cette application.

L'inscription est très rapide et dès que vous avez confirmé votre inscription en cliquant sur un lien envoyé par mail par Jooce, vous pouvez accéder à votre bureau Jooce. Choisissez votre langue parmi les 17 proposées par les petits drapeaux situés en bas de l'écran. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe puis cliquez sur la flèche verte située à coté du mot de passe. Vous êtes connectés à Jooce et votre bureau est affiché. Lors de la première connexion, Jooce vous demande quelques renseignements afin de personnaliser votre bureau.


Avec Jooce, vous pouvez :
  • stocker vos fichiers en ligne de manière sécurisée,
  • accéder à vos fichiers stockés chez Jooce à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet, 
  • partager vos fichiers, vos vidéos et vos mp3 en les faisant simplement glisser,
  • regarder vos vidéos et écouter votre musique, 
  • communiquer par messagerie classique et par messagerie instantanée.

  • Dès que vous vous connectez à Jooce, vous ouvrez votre bureau personnalisé. Par défaut celui-ci comporte quelques dossiers destinés à recevoir votre musique, vos vidéos ou les images de vos avatars. Vous pouvez créer autant de dossiers que vous le souhaitez et uploader les fichiers de votre choix depuis votre ordinateur jusqu'à un dossier Jooce en cliquant sur la disquette beue Add file. Vous pouvez faire glisser un fichier depuis votre bureau Jooce, celui qui a un fond bleu par défaut, jusqu'au Joocetop qui est représenté par un rectangle vert placé en bas de l'écran.

    L'espace Joocetop est un second bureau qui d'après le blog Jooce sert à partager les fichiers et dossiers qui s'y trouvent. Il suffit de cliquer sur le rectangle vert pour accéder à Joocetop. Ensuite, un clic sur le rectangle bleu vous ramène sur votre bureau Jooce. Admirez l'animation du passage d'un bureau à l'autre. C'est un cube qui pivote pour afficher une autre face. La fonctionnalité de partage des fichiers n'est pas encore implémentée mais cela ne saurait tarder.

    En fait, Jooce n'est, du moins pour l'instant, qu'un espace de stockage sur Internet permettant d'accéder à ses fichiers à travers une magnifique interface. A cela s'ajoute l'intégration de messageries classiques et instantanée et la possibilité d'écouter ses musiques et de regarder ses vidéos. Rien n'est téléchargé ou installé sur l'ordinateur ce qui permet d'accéder à Jooce et à ses fichiers depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet.

    Pour mériter le nom de système d'exploitation web que Jooce se donne lui-même ou même celui de bureau virtuel, il faudrait que Jooce mette à disposition des web applications bureautiques et multimédias. Cela sera certainement le cas dans un futur proche et à ce moment là Jooce sera très intéressant. J'imagine bien un espace Internet personnalisable comme Jooce au sein duquel on trouverez ses fichiers, ses applications web, ses widgets, ses flux rss. On aurait accès de cette manière à tout ce qui est nécessaire depuis n'importe quel ordinateur, qu'il soit sous Windows, sous MacOS ou sous Linux sans avoir rien à télécharger. C'est certainement l'avenir.
Tag(s) : #Internet

Partager cet article

Repost 0